Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jisseblog
23 juin 2013

Pic Blanc du Galibier (Arves)

Ski d'été ...

Après un samedi de vélo entre Beaumont et Dévoluy pour une boucle superbe de 120 km et 2500 m de dénivelé (Rallye de l'Obiou) je me décide finalement pour un dimanche tranquille avec grasse matinée et montée au Fréney pour tondre l'herbe qui a dû bien pousser.
Mais la consultation de skitour samedi soir me donne finalement l'idée d'aller trainer mes skis au départ du Galibier pour une petite sortie au Pic Blanc. La neige est à la voiture à 2400 m et il y a une possibilité de faire un peu plus de dénivelé en basculant versant nord.
En outre, la neige de névé de cette fin de saison ne bouge pas trop et ne demande pas un départ trop matinal. Alors banco pour rentabiliser la journée et optimiser cette saison bien enneigée.
Départ tranquille à 8h30 de Grenoble (si, si ...) direction le col du Galibier. Juste sous le parking je double mon copain Yvon qui se fait son petit hors d'oeuvre de la journée en vélo. Contents de se retrouver, comme toujours, nous papotons montagne, famille et souvenirs communs.
Du coup je décolle skis aux pieds à 10 h 45 au milieu des motos et des  vélos ... Quelques skieurs rentrent. La neige est juste transfo et les 500 m de dénivelé jusqu'au sommet se font rapidement.
Un grand bonheur de monter à skis encore à cette époque dans ce cadre magique (Ecrins, Meije, Râteau, Cerces ....). Le vallon de l'Anesse en face nord est bien enneigé, et je ne l'ai encore jamais skié. Je descends donc ce versant sur environ 300 m dans une neige parfaite avant de remettre les peaux pour regagner l'arête sous le Pic Blanc. Le retour à la voiture se fait dans une bonne transfo un peu épaisse mais bien skiable. 
Que demander de plus pour un 23 juin !!!
J'oubliais ... toutes les pentes herbeuses du col étaient recouvertes d'anémones des neiges et de trolls.

IMG_7461
Pas trop de portage ... Sommet en vue

IMG_7442
La Barre trône ...

IMG_7443
La Meije vous salue ...

IMG_7444
Le sommet toujours blanc

IMG_7448
Versant nord (Maurienne), vallon de l'Anesse

IMG_7450
Bonne neige sur versant nord

IMG_7452

 

IMG_7464

Publicité
Commentaires
jisseblog
Publicité
jisseblog
Derniers commentaires
Archives
Publicité