Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jisseblog
30 août 2009

Grand Som (Chartreuse)

Pas et arête de la Suiffière, retour par le Racapé

Boucle Chartrousine pour ce magnifique dimanche. Comme pour beaucoup de sommets, je n'avais toujours fait ce Grand Som qu'à skis de randonnée.
Je choisis un itinéraire un peu moins classique que la voie normale en montant depuis St Pierre de Chartreuse par l'arête de la Suiffière. L'itinéraire un peu aérien sur le final ne pose pas de problèmes. Il y a une trace et même un balisage. Cette partie sommitale demande un peu d'attention car il faut s'aider parfois des mains et le versant Ouest tombe à pic.
L'accès se fait par le Pas de la Suffière après une longue partie en forêt ... C'est un peu le bémol de la Chartreuse ... beaucoup de forêt avant de déboucher dans les grandes espaces ... Certains aiment ces sous-bois, mais moi, je n'apprécie guère ... Quoiqu'aujourd'hui, je me suis fait une belle dégustation de framboises !!!
Vu seulement trois personnes sur cet itinéraire de montée, mais beaucoup de monde au sommet ...
Descente logique plein Est par le petit passage raide et câblé du Racapé.

IMG_0336
Arête de la Suiffière et sommet

IMG_0313
Je me sens un peu chez moi (malgré l'orthographe !!!)

IMG_0319
Belle allure pour Chamechaude

IMG_0344
Vue plongeante sur le monastère 1200 m plus bas

IMG_0351
Granier, Mont Blanc ... et tout les autres ...

Publicité
Commentaires
jisseblog
Publicité
jisseblog
Derniers commentaires
Archives
Publicité