Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jisseblog
3 mai 2009

Col de Casse Déserte (Oisans)

La rando somptueuse ...

Depuis le temps que je voulais faire ce versant à skis ... J'ai déjà fait au moins deux fois le versant Est avec mon regretté copain Fred pour réaliser les ascensions de l'arête Sud de la grande Ruine et de la Tour Choisy. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à lui au cours de cette longue ascension car nous étions en permanence face à la Meije que nous avions gravie ensemble pour la première fois en août 1981 ... (nous n'avions alors que 17 et 18 ans !!!).


Belle sortie ce jour avec Jean-Marc et pentes soutenues tout le long de ce versant Ouest. Plus de 5 heures depuis la Bérarde.
Ambiance très haute montagne avec passage glaciaire près de quelques séracs. Couloir terminal à pieds.
Neige croûtée immonde sur le glacier en haut, puis ensuite, moquette de rêve pour rejoindre le vallon des Etançons. Neige encore assez basse avec une petite demi-heure de portage au retour.

IMG_0123

Quand la Meije se dédouble avec le Pic Nord des Cavales ...

IMG_0122
5 h de montée dans l'ombre ...

IMG_0138
Passage du glacier ...

IMG_0142

... assez raide

IMG_0177

Le col est enfin en vue ...

IMG_0165
Pente sommitale

IMG_0170

IMG_0180

Publicité
Commentaires
jisseblog
Publicité
jisseblog
Derniers commentaires
Archives
Publicité