Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jisseblog
3 octobre 2009

Tour des aiguilles d'Argentière (Belledonne)

ou la boucle non bouclée ...

Départ matinal avec Jean-Marc du col du Glandon (7 h 30) pour le tour des Aiguilles d'Argentière en passant par le col de la Croix et le col de la Combe Madame. Topo ici.
C'est encore un secteur parcouru à skis, mais jamais à pieds ... c'est d'ailleurs intéressant de constater les différences et les reliefs apparents souvent lissés par la neige en hiver.
Un petit glacier étant présent sous le col de la Combe madame, j'avais prévu de prendre des crampons ... ce que n'avait pas jugé nécessaire Jean-Marc ...
Nous gagnons rapidement en 1h30 le col de la Croix avec le soleil levant et des couleurs d'automne magnifiques. Nous dominons le superbe lac de la Croix.
Nous basculons ensuite versant Combe Madame dans un cadre austère et à l'ombre (des chamois nous accueillent dans la descente). Au loin se profile le col de la Combe Madame et son petit glacier.
300 m de descente avant de gagner la combe que nous remontons par la moraine en suivant un système de cairns. Nous abordons le glacier par sa rive gauche en remontant au maximum par le pierrier. Je me rends vite compte compte que les crampons seront indispensables pour remonter le glacier en glace vive ... Jean-Marc traverse la première langue sans crampons grâce à quelques pierres apparentes et en faisant un peu l'équilibriste ... !!! Je le rejoins facilement avec mes crampons mais nous constatons que la dernière partie sera insurmontable sans crampons ... et sans assurage, la petite pente dominant quelques grandes crevasses bien ouvertes n'autorisant pas la glissade.
Si près du but, mais par prudence, nous décidons de faire demi-tour, et donc de redescendre toute la moraine, pour remonter ensuite au col de la Croix par où nous sommes arrivés.
Superbe sortie malgré tout, très sauvage, 1200 m de dénivelé et 7 h de marche.
En conclusion, ne pas mésestimer ces petits résidus glaciaires du massif de Belledonne, même s'ils sont voués à disparaitre ...

IMG_0573
Du col de la Croix, nous dominons le lac

IMG_0539
Vue sur le prochain objectif :le col de la Combe Madame et son petit glacier

IMG_0543
Remontée de la moraine

IMG_0550
Nous longeons le glacier en remontant au maximum sa rive gauche

IMG_0560
Partie sommitale et zone crevassée

IMG_0564
Retour au col de la Croix dominant toute la Combe Madame

IMG_0580
Lac de la Croix


Publicité
Commentaires
jisseblog
Publicité
jisseblog
Derniers commentaires
Archives
Publicité