jisseblog
17 août 2007

Tour et sommet du Mont Viso (3841 m)

Jour 4 : Ascension du Mont Viso

Le grand jour attendu est arrivé ... et nous allons profiter d'un temps splendide jusqu'au sommet.
Lever 4 h et départ 4 h 40 sous un ciel magnifiquement étoilé.
Montée au Pas des Sagnettes à la frontale avec des passages exposés sécurisés par des chaînes. Au col, nous assistons à un magnifique lever du jour avant de redescendre légèrement pour gagner le vallon des Forciollines. Nous remontons ensuite un chaos de blocs de rochers, avant de gagner par une raide moraine le petit bivouac Andreotti (3275 m) (2 h 30 depuis le refuge). Il s'agit d'un abri de secours comportant 6 couchages.
Le névé au-dessus du bivouac ayant bien fondu, l'accès au pied de la paroi se fait par des pentes morainiques raides. Il reste alors 500 m d'escalade sur un rocher agréable et balisé en jaune. L'escalade est peu difficile mais longue. Quelques passages un peu exposés nous font sortir la corde dans la deuxième partie de la face.
Le temps est superbe et la vue extraordinaire avec les nuages de vallée qui commencent à bourgeonner.
Enfin, à 10 h, nous gagnons la croix sommitale et profitons d'un panorama grandiose. Ce sommet est magique et je suis heureux d'avoir monté ma petite Véro là haut ... Nous dominons le refuge Sella de 1200 m, et avons en enfilade toute la vallée du Guil que nous avons remontée 3 jours auparavant.
La descente sera aussi longue que la montée (surtout pour la partie d'escalade). Une pause bien méritée au bivouac Andreotti, puis retour par le raide pas des Sagnettes en pleine nebbia !!!

Lever du jour au Pas des Sagnettes

HPIM0332
Bivouac Andreotti (3275 m)

HPIM0350 HPIM0358

HPIM0356 IMG_0767

HPIM0379
Des paysages bien sympathiques ...

Vue plongeante sur la vallée du Guil ... avec notre voiture tout au bout !!!

HPIM0413
Pas des Sagnettes dans la nebbia au retour ...