jisseblog
7 juillet 2007

Grand sangle de l'Aup du Seuil (Chartreuse)

Belle journée pour approcher les fameuses arches de Chartreuse indiquées dans le livre de Sombardier : "Chartreuse insolite". Nous avions un vague itinéraire d'accès par le haut en partant depuis les crêtes dominant l'Aup du Seuil.
Départ vers 10 h du col de Marcieu pour rejoindre l'Aup du Seuil. Nous suivons ensuite l'arête sommitale en cherchant un couloir d'accès vers le grand sangle qui traverse toute la falaise versant est. Plusieurs passages paraissent délicat, et finalement, sur le conseil de randonneurs rencontrés au bon moment, nous trouvons une descente plus abordable pour rejoindre enfin le sangle. Il est déjà près de 15 h mais nous allons ensuite effectuer toute la traversée de ces immenses falaises en plein gaz sur une sente ma foi bien tracée. L'itinéraire est malgré tout impressionnant ... et l'ambiance garantie.
Nous traversons d'abord le cirque des arches où nous pourrons voir en contrebas l'arche miracle. Nous arrivons ensuite au-dessus de la Tour Percée et dominons la grande arche qui traverse cette Tour dans un axe ne nous permettant pas de la voir depuis le sangle. Nous avons corde et dégaines, mais l'accès bien exposé et humide dans des pentes herbeuses nous fait abandonner la descente pour admirer cette immense ouverture. Nous continuons la traversée par le cirque de l'Aiguillette St Michel avant de redescendre par le Pas Ragris pour retrouver la voiture à 19 h ...
Journée magnifique et sangle de toute beauté permettant de découvrir ces immenses falaises de Chartreuse et leurs diverses formations géologiques : aiguilles, arches, trous grottes ... et vu du bas l'itinéraire est impressionnant ...

HPIM0777
L'Arche miracle (accès en rappel) depuis le sangle

HPIM0745
Aup du Seuil et Mont Blanc avec la ligne de crêtes parcourue

Copie_de_IMG_0447
Tour Percée (T) avec l'Arche en dessous. En rouge, une partie du sangle

HPIM0785
Tour Percée avec l'arche que l'on devine dessous ...

HPIM0795
Encore l'Arche depuis le sangle ...

HPIM0837
Chamois ... bien plus à l'aise que nous !!!

HPIM0827
Le sangle parcours la partie boisée ... ambiance garantie